Conservatoire des Races d’Aquitaine, quésako ?
Créé en 1991 pour faire face à la disparition de la diversité biologique et culturelle associée aux races d’animaux d’élevage, le Conservatoire des Races d’Aquitaine est une association Loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’intérêt général depuis 2013. Avec la collaboration du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, des différents Conseils Départementaux, de l’Union Européenne, des institutions nationales, et des acteurs locaux, le Conservatoire des Races d’Aquitaine œuvre pour la sauvegarde, le maintien et la valorisation des races et variétés d’élevage au service d’une économie locale et durable. Il coordonne des actions de conservation en faveur des races locales, départementales ou régionales, menacées ou en développement, sur le territoire aquitain. Le Conservatoire des Races d’Aquitaine travaille donc en synergie avec les acteurs professionnels, institutionnels, scientifiques et associatifs pour garantir une gestion pérenne de la biodiversité des animaux d’élevage afin que ces ressources restent disponibles pour les générations futures.
Le Conservatoire, c’est :
Chiffres de 2025
20
races conservées
1,2k
animaux
appartenant au CRA
14
salariés
170
adhérents
Contacts
Tél. : 05 57 35 60 86
Mail : conservatoire.races.aquitaine@gmail.com
Pourquoi conserver des races locales ?
Par le passé, les espèces qui peuplent la Terre ont déjà traversé cinq extinctions massives. Toutes étaient induites par des catastrophes naturelles (période glaciaire intense, réveils de volcans ou chute de météorite). En 2024, l’ombre d’une sixième extinction massive plane et cette fois-ci l’activité humaine est la seule responsable (Drake 2017). En effet, les principales causes de cet effondrement sont l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes (Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires 2024).
La perte de biodiversité engendrée par cette nouvelle extinction massive pourrait être 100 fois plus élevée que ses prédécesseurs (Drake 2017). Ce constat remonte à une cinquantaine d’années en arrière et a entraîné la mise en œuvre de nombreux programmes de conservation (WWF France 2024; Rewilding France 2024). Face à cet entrain pour la préservation des espèces, la faune domestique demeure oubliée. Pourtant, elle est elle aussi porteuse de biodiversité et permet une certaine résilience des races et espèces domestiques face aux aléas naturels. De plus, cette diversité est porteuse d’une diversité de pratiques humaines pour gérer, utiliser et valoriser les différentes espèces, races ou variétés qui composent la faune et la flore domestique. Plus indirectement, la richesse d’espèces domestiques et celle de leurs pratiques associées, engendre une multitude de paysages, d’interactions, de micro-organismes du sol, de réponse immunitaire, … (Lauvie et al. 2023). Il est donc nécessaire de protéger cette diversité domestique.
La situation en France
En France, 199 races locales ont été reconnues dont 167 sont déclarées menacées d’abandon pour l’agriculture (INRAE 2023). Les races locales sont des races très liées par leurs origines à un lieu, un mode d’élevage et un territoire. Pour qu’une race soit considérée comme locale 30% de son effectif total doit être inclus dans un seul département ou 70% de son effectif total doit être compris dans 3 départements limitrophes (Léveillé, Lauvie 2018). Environ 84 % des races locales d’élevage sont donc menacées en France métropolitaine (INRAE 2023). Les races référencées comme menacées d’abandon par l’agriculture sont des races pour lesquelles le nombre de femelles reproductrices est inférieur à un certain seuil qui varie selon l’espèce (Léveillé, Lauvie 2018).
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine (CRA) est créé en 1991 pour protéger la diversité animale domestique de Nouvelle-Aquitaine. D’autres conservatoires et associations voient également le jour dans plusieurs régions françaises.
L’histoire du Conservatoire des Races d’Aquitaine
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Initialement un groupe de passionnés rassemblés autours des enjeux de conservation de la biodiversité locale domestique, l’association est aujourd’hui reconnue d’intérêt général et gère pas moins d’une vingtaine de programme de conservation de race locale menacée. Voici un petit résumé des actions du CRA :
1985
Création d’un groupe de travail régional
Un groupe de travail régional est créé pour travailler sur la conservation de races locales menacées. Il sera le prélude du Conservatoire.
1985
Programme de conservation de la vache Béarnaise
Le Conservatoire commence un programme de conservation de la Vache Béarnaise en partenariat avec l’Idele et les éleveurs béarnais.
1987
Vaches Bordelaises retrouvées
La race de la Vache Bordelaise était, depuis les années 1965-1970, considérée comme éteinte. Mais en 1987 un troupeau de vaches bordelaises est trouvé en Dordogne (24) et Gironde (33).
Janvier 1990
Programme de conservation de la Vache Marine
Le programme de conservation de la Vache Marine consiste alors à chercher des animaux correspondants aux archives qui décrivaient la population marine pour constituer un troupeau pour la conservation de la race.
20 septembre 1990
Création de l’association
Le Conservatoire s’appelle alors Association pour l’étude et la sauvegarde des races domestiques menacées.
Dans les années 1990
Programme de conservation de la vache Bordelaise
Le CRA lance un programme de conservation pour la race bovine Bordelaise après la découverte de quelques individus en 1987.
30 janvier 1996
Changement de nom
L’Association pour l’étude et la sauvegarde des races domestiques menacées devient le Conservatoire des Races d’Aquitaine.
2010
Programme de conservation du Poney Landais
Le CRA vient en appui technique et scientifique à l’Association Nationale du Poney Landais
2011
Programme de conservation du Mouton Landais
Le CRA lance un programme de conservation pour la race Mouton Landais.
14 juin 2013
Reconnaissance d’intérêt général
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine est reconnu comme une association d’intérêt général.
2015
Reconnaissance de la race Sasi Ardi
La race ovine basque Sasi Ardi est reconnue comme une race locale grâce à la rédaction par le CRA d’un dossier de reconnaissance. La race bénéficie également d’un programme de conservation.
21 décembre 2015
L’OS Mouton Landais et Sasi Ardi
Pour la gestion du programme de sélection des races ovines : Mouton Landais et Sasi Ardi, le CRA crée un organisme de sélection.
8 mars 2019
Ajout de 3 races bovines à l’OS
L’OS Races Locales Nouvelle-Aquitaine (RLNA) devient le 1er OS français multi-espèces, incluant : Vache Bordelaise, Vache Béarnaise, Vache Marine Landaise, Mouton Landais et Sasi Ardi.
Mars 2019
Lancement du Réseau Marine
Le Réseau Marine est lancé par le CRA et quelques partenaires du projet.
202_
Reconnaissance de la race Canard Kriaxera
La race de canard basque Kriaxera est reconnue comme une race locale grâce à la rédaction par le CRA d’un dossier de reconnaissance.
2020
Programme de conservation de l’Âne des Pyrénées
Le CRA vient en appui technique et scientifique à l’Association des éleveurs d’Ânes et Mulets des Pyrénées.
Envie de nous soutenir ?
Achetez nos produits, parrainez nos animaux, faites des dons, du bénévolat ou du mécénat


































































































































































































































































































