Le projet ACORAL 3.0 (Accompagner le transfert d’Outils pour faire des Races Locales un levier de la transition agroécologique) est porté sur 2025-2027 par le GIE Élevages de Bretagne – Fédération des races de Bretagne (RDB) et le Conservatoire des Races d’Aquitaine (CRA). Il vise à mutualiser et transférer des outils développés localement pour les races à faible effectif.

Un projet CASDAR pour un élevage durable et innovant
Lauréat d’un appel à projet de FranceAgriMer (opérateur du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire), ACORAL 3.0 est financé par les fonds CASDAR démultiplication. Il s’inscrit donc dans les objectifs fixés par celui-ci :
Le but final du projet est de structurer le partage de connaissances et d’outils entre l’ensemble des acteurs du monde agricole : éleveurs/euses, enseignants/es, chercheurs/euses, conseillers/ères agricoles et collectivités. Inscrit dans une démarche de co-construction territoriale, ce projet ambitionne de faire des élevages de races locales un modèle d’agriculture durable, innovante et performante.
Organisation du projet
Le projet concerne le transfert de 4 outils pour lesquels, un expert scientifique est désigné. Les collectifs des races (10 au total) testent ces outils grâce à l’exemple et aux retours d’expérience d’une race pilote. Sur les trois ans, différents groupes de travail et réunions ponctuent l’avancée du projet :
Équipe projet
RDB et CRA assurent la coordination opérationnelle.
COPIL (Comité de pilotage)
réunit RDB, CRA, FranceAgriMer et partenaires une fois par an au Salon de l’Agriculture.
Commissions techniques
réunissent pour chaque outil, animateurs, représentants de races, experts scientifiques, équipe projet et partenaires.

Objectif central : transférer 4 outils clés

FONDA
généalogie et diversité génétique par la voie femelle
Mis en place par le CRA, FONDA est un outil de suivi de la diversité génétique par la voie femelle. Il est basé sur un algorithme identifiant la famille de chaque animal.
Pour trouver la famille, l’algorithme remonte l’arbre généalogique par la voie femelle c’est-à-dire par la fille, la mère, la grand-mère, … jusqu’à trouver l’ancêtre la plus ancienne qui donnera son nom à la famille.
L’outil permet de préserver la variabilité intra-race et d’équilibrer la représentation des origines. FONDA 1.0 correspond à l’outil « Famille » de GenIS.
Le transfert de FONDA a débuté en juillet 2025.

PHEN
caractérisation de la variabilité phénotypique
Produit par le CRA, PHEN est un outil qui se base sur une grille de caractérisation pour évaluer la diversité morphologique d’une population.
L’avantage de celui-ci est que son utilisation ne nécessite aucune donnée généalogique. Ainsi, il est fonctionnel pour les espèces dont on ne connait pas le père ou la mère où le suivi des mâles est difficile (ovins/caprins par exemple).
PHEN 1.0 correspond à l’application utilisée pour les inventaires annuels en Brebis Landaises et Sasi Ardi.
Son transfert aux races partenaires débutera en janvier 2026.

SYSTM
analyse des systèmes d’élevages durables
Créé par la Fédération des Races de Bretagne, SYSTM permet d’évaluer la performance économique, environnementale et sociale des élevages via 150 indicateurs.
Ces références permettent d’accompagner les porteurs de projets dans la réalisation ou la présentation de leur stratégie d’installation.
Les données sont récoltées par questionnaires sur le terrain puis intégrées et analysées dans SYSTM (l’outil fait également appel aux logiciels CouProd et CAP2ER développés par l’IDELE pour obtenir des références économiques et environnementales). Elles alimentent une base de données disponible en libre accès sur internet sous forme d’études de cas concrets.
Le transfert a démarré en avril 2025 avec les races Béarnaise et Mouton Landais.

COP
coproscopie et coprophages
Mis en place par le CRA, COP est un outil conçu pour réduire l’usage systématique des vermifuges en faveur d’une gestion raisonnées du parasitisme, et de la diversité d’insectes coprophages. Il permet de préserver les agro-écosystèmes valorisés par les races locales.
De façon concrète, le dispositif repose sur deux actions complémentaires :
- Protocole de recherche et d’identification d’insectes coprophages réalisé par les éleveurs ou les experts scientifiques du projet.
- Protocole d’analyses coproscopiques mis en place par les éleveurs
Son transfert a débuté en mai 2025 et inclut déjà des formations, visites d’élevage et commissions techniques en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne.
Une diffusion interrégionale
ACORAL 3.0 s’appuie sur des démarches participatives (groupes de travail, et réunions) et des allers-retours entre Bretagne et Aquitaine pour renforcer les compétences, adapter les outils et encourager leur appropriation locale. En octobre, une nouvelle phase se tiendra à l’occasion de la venue de la RDB en Nouvelle-Aquitaine pour co-construire, former et planifier la suite du projet. A la suite des trois ans, le projet a pour ambition de poursuivre le déploiement des outils à l’échelle nationale. Ainsi, les petites et grandes races pourront profiter des connaissances et expériences collectées en matière de génétique, de caractérisation, d’analyses technico-économiques et de gestion raisonnée du parasitisme.


































































































































































































































































































