L’écopastoralisme, qu’est-ce que c’est ?
L’écopastoralisme est une solution alternative de gestion écologique des milieux par des herbivores. Il consiste à faire pâturer des troupeaux bovins, ovins, caprins ou équins afin d’entretenir les terrains. Autrefois fréquemment pratiquée, surtout dans les zones naturelles et montagneuses, cette technique a été mise de côté au profit de l’entretien mécanique et chimique.
L’écopastoralisme fait depuis peu un retour en force, bénéficiant de la prise de conscience générale pour l’environnement et la biodiversité. Le but principal de l’écopastoralisme n’est pas la rentabilité économique mais le maintien ou la restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion.

© Photograhie d’une chèvre des Pyrénées du troupeau CRA par Jean-Michel Le Saux
Quels animaux pour faire de l’écopastoralisme ?
Des troupeaux adaptés aux terrains et à la végétation présente et naturellement résistants aux maladies sont privilégiés. Ce sont le plus souvent des espèces rustiques, issues des races locales, anciennes ou non autochtones. Les animaux doivent notamment être capables de consommer suffisamment de fourrages grossiers disponibles pendant l’hivernage, de profiter des périodes d’abondance du printemps et de tirer parti de pâturages estivaux amoindris et souvent peu accessibles. L’écopastoralisme permet donc de promouvoir des races peu utilisées car souvent moins adaptées à l’agriculture actuelle. Une grande diversité d’espèces et de races rustiques, locales et/ou à petit effectif est ainsi remise au gout du jour par l’écopastoralisme.


L’histoire du pastoralisme en Nouvelle-Aquitaine
En Région Aquitaine, des projets d’écopastoralisme ont été lancés dans les années 1980 avec les premières réserves naturelles de la région. La région possédait, encore à cette époque, des races locales domestiques issues d’animaux vivants historiquement en liberté dans les grands espaces des Landes de Gascogne (moutons landais), des marais et dunes du littoral (vaches marines, chevaux landais), ou des montagnes du Pays Basque (vaches sauvages, moutons de broussailles).
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine est intervenu pour conserver ces populations originales. C’est ainsi que les projets d’écopastoralisme ont pu bénéficier dès cette époque d’un vivier de races autochtones rustiques et parfaitement adaptées aux contraintes des territoires où elles ont toujours vécu.
Ce mode d’entretien des terres permet le maintien de la biodiversité et la promotion de races peu valorisées, mais il a également un bon nombre d’autres atouts.
Enfin, différents modes de valorisation ont été lancés depuis plusieurs années à partir des opérations d’écopastoralisme : commercialisation de veau et bœufs, vente en circuit courts d’agneaux et de chevreaux.
Sylvopastoralisme en Gironde
Jusqu’au milieu du XIXe siècle, on recensait environ 1 million de moutons dans les Landes. Ces troupeaux étaient utilisés pour fertiliser les landes par la production de fumier. Mais suite à la loi d’assainissement promue par Napoléon III, ce système agropastoral synonyme d’autosubsistance a rapidement disparu au profit d’un système sylvicole plus industriel. L’extension du massif forestier landais a alors provoqué la disparition des pâturages landais et des moutons landais.
Aujourd’hui, le pâturage en forêt permet de diversifier la production de bois intensive et de diminuer la mécanisation des travaux forestiers. Ce système permet une gestion alternative plus durable.
Certaines surfaces forestières sont restées communales. Le développement de l’écopastoralisme sur ces terrains est particulièrement intéressant. Il permet notamment de réduire les charges d’entretien pour les communes.
Le sylvopastoralisme est notamment pratiqué dans le massif des Matruques (33) depuis 2009 avec un troupeau ovin et caprin. Cette zone présente des enjeux environnementaux forts du fait de la présence de zones humides et d’habitats reconnus d’intérêt patrimonial par le réseau Natura 2000.

LES SITES EN ECOPASTORALISME
Gironde (33)
Marais du Pouch
Commune : Carcans
Surface : 18 ha de landes sèches et humides, marais et pinède
Animaux : Moutons Landais (30)
Gestionnaire du site : SIAEBVELG
Gestionnaire des animaux : Mairie de Carcans et Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : juin 2025
Le troupeau de moutons landais pâturent le marais et les sous-bois pour éviter la fermeture du milieu par l’embroussaillement. La présence des animaux permet également de fertiliser les sols.
Les animaux sont sur le site toute l’année et sont visibles depuis les sentiers pédestres.
Massif des Matruques
Commune : Avensan, Salaunes et St Aubin de Médoc
Surface : 800 ha de forêt
Animaux : Moutons Landais, Chèvres des Pyrénées, Poneys landais, Ânes des Pyrénées
Gestionnaire du site : les communes d’Avensan, Salaunes et St Aubin de Médoc
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : 2009
Le massif est une forêt communale classée comme Réserve de chasse et pêche. Les animaux sont présents sur le site pour entretenir la végétation herbacée et arbustive des sous bois, pare-feu, chemins et pistes forestières. Le pâturage permet de maintenir naturellement le milieu ouvert et d’empêcher la propagation des incendies.
Les animaux sont en transhumance la moitié de l’année et sont présents sur le site pour la période hivernale (mi-octobre à mi-avril).
Landes humides de Brédéra
Commune : Avensan (33)
Surface : 15 ha de landes sèches et humides, et de boisements
Animaux : Vaches Marines
Partenariat : Commune d’Avensan, ONF, SEPANSO, Réserve Naturelle Nationale de Cousseau
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : 2011
Le rôle du troupeau est de maintenir la lande ouverte en limitant le développement de ligneux (pins et bouleaux notamment). La présence des animaux permet également de fertiliser naturellement les sols et de favoriser l’installation de certains végétaux grâce au piétinement et à l’abroutissement qui limitent la compétition interspécifique. Une mosaïque de milieux est ainsi conservée.
Les animaux sont présents toute l’année sur le site et sont visibles depuis des sentiers de randonnée.
Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges
Commune : Bruges (33)
Surface : 280 ha de marais, boisements, haies et prairies humides
Animaux : Vaches Marines, Poneys Landais
Gestionnaire du site : SEPANSO
Gestionnaire des animaux : SEPANSO et Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début :
Sur ce site, le plan de pâturage est réfléchi pour gérer des espèces invasives (ex : Bident feuillé), rouvrir des parcelles ou préserver des espèces comme la Pulicaire commune Pulicaria vulgaris (protégée au niveau national). Des balades à thèmes sont proposées, permettant aux visiteurs de découvrir les races rustiques peu connues du grand public.
Étang de Langouarde
Commune : Etang de Langouarde au Porge
Surface : 12 ha de landes (humides et sèches) et de berge de l’étang
Animaux : Moutons Landais
Gestionnaire du site : Mairie du Porge
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : Juin 2015
Une étude écologique conduite par des étudiants de Master Environnement de l’Université de Bordeaux avait souligné l’intérêt écologique de ce site et l’utilité d’en mettre une partie en gestion écopastorale afin de limiter la végétation arbustive. Un troupeau de moutons landais a été installé sur le site pour sa rusticité et son adaptation au type de milieu. Le but de ce troupeau est d’entretenir les espaces et de favoriser une diversité floristique.
Château Clément Pichon
Commune : Parempuyre
Surface : 20 ha de prairies et de marais (anciennes terres viticoles)
Animaux : Vaches Bordelaises (4)
Gestionnaire du site : Château Clément Pichon (vignoble)
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : Février 2024
En partenariat avec le vignoble, le Conservatoire a installée un troupeau de vaches bordelaises sur des parcelles du vignoble. L’objectif est d’entretenir les terrains et de les maintenir ouverts. La race bovine bordelaise était historiquement présente dans les vignobles bordelaise. L’opération a donc une dimension de conservation patrimoniale et génétique (car la race est menacée de disparition).
Les animaux sont présents toutes l’année sur des parcelles visibles depuis la route.
Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Cousseau
Commune : Lacanau (33)
Surface : 420 ha de marais et de forêt sur dunes anciennes
Animaux : Vaches Marines
Gestionnaire du site : SEPANSO
Gestionnaire des animaux : SEPANSO et Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : 1990
Les animaux limitent l’expansion des secteurs boisés et restaurent les habitats herbacés diversifiés de cette zone humide. La Marisque (plante présente sur le site) est un habitat intéressant et prioritaire mais elle domine rapidement tous les autres habitats herbacés. L’action des animaux permet son contrôle pour qu’elle n’appauvrisse pas la biodiversité du site.
Réserve Biologique d’Hostens et des Lagunes du Gât-Mort
Commune : Hostens
Surface : __ ha de landes sèches et humides et de forêt
Animaux : Vaches Marines (9)
Gestionnaire du site : Département de la Gironde
Gestionnaire des animaux : Département de la Gironde et Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : Mai 2025
Suite aux incendies qui ont touché la réserve en 2022, le département de la Gironde a souhaité réhabiliter ces terrains notamment en y intégrant un troupeau de vaches marines. Cette race bovine, gérée en semi-liberté, est adaptée à l’entretien des sous-bois. Le pâturage permet donc de maintenir naturellement le milieu ouvert et d’empêcher la propagation des incendies.
Les animaux y sont présents toute l’année. Cependant, ils sont dans une zone inaccessible pour le grand public.
Terre d’oiseaux – Marais de l’estuaire de la Gironde
Commune : Braud et St Louis (33)
Surface : 120 ha de marais de bord de Gironde
Animaux : Montons Landais (50), Vaches Bordelaises (10) et Poneys Landais (10)
Gestionnaire du site : Syndicat mixte de l’estuaire
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Les enjeux de cette réserve sont : la restauration des habitats et conservation des espèces, la valorisation du site (pédagogique, culturelle et économique), et l’amélioration des connaissances du patrimoine. Le choix de races de bovins, d’équins et d’ovins rustiques présente d’abord un intérêt pratique, car ce sont des animaux résistants et adaptés au milieu. Le suivi de la qualité des prairies permet une modulation du plan de pâturage.
Réserve Naturelle Nationale des Barailles
Commune : Bordeaux
Surface: 27 ha de prairies et bocages de bord de Garonne
Animaux : Vaches bordelaises, Moutons landais et Poneys landais
Gestionnaire du site : Ville de Bordeaux
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Le bois de Bordeaux a été inscrit au PLU comme Espace Boisé Classé. La présence des animaux permet de maintenir le milieu ouvert naturellement et de sensibiliser les visiteurs sur les races locales menacées de disparition. La gestion du pâturage est raisonné pour favoriser la présence d’espèces végétales protégées comme l’Orchis à fleurs lâches.
Les animaux sont présents toute l’année sur le site. Horaires d’ouverture au public : consulter le site de la mairie de Bordeaux
Réserve Naturelle Nationale des Dunes et Marais d’Hourtin
Commune : Hourtin et Naujac sur mer
Surface : 100 ha de landes sèches et humides, boisements et forêt
Animaux : Vaches Marines (30)
Gestionnaire de site : ONF
Gestionnaire des animaux : ONF et Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : 2016
Le pâturage permet le maintien des landes basses et la conservation de la biodiversité floristique associée. Cette méthode permet un entretien doux en évitant d’avoir recours à l’entretien mécanique. La présence du troupeau permet également le renforcement de la faune sauvage notamment des oiseaux.
Les animaux sont présents sur le site toute l’année et sont visibles depuis des sentiers pédestres.
Le Marais d’Olives
Commune : Parempuyre
Surface : 14 ha de landes humides et de marais
Animaux : Poneys Landais
Gestionnaire de site : Bordeaux Métropole
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : octobre 2023
Le pâturage permet l’entretien naturel des marais. La présence du troupeau permet le renforcement de la faune sauvage notamment des oiseaux grâce au maintien du milieu ouvert et de zones de végétation basse.
Le Marais d’Olives est un espace ouvert au public avec un parcours pédagogique sur sa périphérie. Les animaux y sont présents une grande partie de l’année excepté lorsque le marais est trop inondé.
La lagune / Ludon
Commune : Ludon-Médoc
Surface : __ha de prairies, marais, boisement et haies arbustives (anciennes terres viticoles)
Animaux : Vaches Marines (20)
Gestionnaire de site : Château la Lagune
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : juin 2021
Les bovins de la race Marine Landaise sont particulièrement adaptés à l’entretien de marais. Le pâturage permet donc un entretien naturel de ces terres.
Les animaux sont présents toute l’année sur le cite mais ne sont pas visibles depuis les routes et sentiers.
Vire-Vieille, Vignotte et Batejin
Commune : Lacanau
Surface : 45 ha de marais, landes sèches et humides, et forêt dunaire
Animaux : Vaches Marines (6)
Gestionnaire de site : ONF
Gestionnaire des animaux : ONF, Conservatoire des Races d’Aquitaine et SEPANSO
Début : septembre 2015
Suite à des travaux de restauration des milieux un troupeau de vaches marines a été intégré au site. Celui-ci classé Réserve Biologique Dirigée, « Etangs girondins », ZNIEFF et Natura 2000, a un enjeu patrimonial très important. Le pâturage permet de conserver le milieu ouvert et de l’entretenir naturellement. Cette méthode est complémentaire et alternative aux travaux mécaniques (brûlages, gyro-broyage, …).
Les animaux sont présents toute l’année sur le site cependant celui-ci n’est pas accessible au public.
Landes (40)
Lagune de la Tapy (40)
Commune : Vert et Labrit
Surface : 16 ha de lagune, marais inondables, pinède humide et chênaie acidiphile
Animaux : Vaches Marines (10)
Gestionnaire du site : Fédération Départementale des Chasseurs Landes
Gestionnaire des animaux : FDC 40, SEPANSO et Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : 2013
La présence des bovins maintient une végétation basse favorable à la présence d’oiseaux nicheurs. La mosaïque des milieux est ainsi préservée sans dégradation importante de la faune et de la flore locale.
Les animaux sont présents de juin à septembre sur le site mais celui-ci est inaccessible au public.
Réserve chasse faune sauvage – Marais d’Aureilhan (40)
Commune : Aureilhan
Surface : 20 ha de prairies humides, plans d’eau stagnants et forêt
Animaux : Vaches Marines (10)
Gestionnaire du site : Fédération Départementale des chasseurs des Landes et ACCA
Gestionnaire des animaux : FDC40, Conservatoire des Races d’Aquitaine et SEPANSO
Début : 2014
La pâturage a pour objectif l’entretien doux de cette réserve de chasse faune sauvage (RCFS). Le maintien d’une végétation basse permet de garantir la présence d’oiseaux sur le site. Tous les 3 ans en plus du pâturage une fauche est effectuée pour réduire le nombre d’espèces végétales non consommées par les bovins.
Les animaux sont présents sur le site de fin mars à fin juin et de septembre à décembre.
Lot-et-Garonne (47)
Réserve Naturelle Nationale de l’étang de la Mazière
Commune : Villeton
Surface : 3 ha de marais, matte, haies, et boisements
Animaux : Moutons Landais
Gestionnaire du site : RNN de l’étang de la Mazière
Gestionnaire des animaux : RNN de l’étang de la Mazière, Conservatoire des Races d’Aquitaine et SEPANLOG
Début : 2012
le pâturage assure l’entretien des espaces sans mécanisation. La présence du troupeau permet également la fertilisation des sols et l’installation d’espèces végétales favorisées par le piétinement.
La visite du site est possible uniquement lors d’animations guidées (site internet).
Commune : Etang de Langouarde au Porge
Surface : 12 ha de landes (humides et sèches) et de berge de l’étang
Animaux : Moutons Landais
Gestionnaire du site : Mairie du Porge
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : Juin 2015
Une étude écologique conduite par des étudiants de Master Environnement de l’Université de Bordeaux avait souligné l’intérêt écologique de ce site et l’utilité d’en mettre une partie en gestion écopastorale afin de limiter la végétation arbustive. Un troupeau de moutons landais a été installé sur le site pour sa rusticité et son adaptation au type de milieu. Le but de ce troupeau est d’entretenir les espaces et de favoriser une diversité floristique.
Commune : Braud et St Louis (33)
Surface : 120 ha de marais de bord de Gironde
Animaux : Montons Landais (50), Vaches Bordelaises (10) et Poneys Landais (10)
Gestionnaire du site : Syndicat mixte de l’estuaire
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Les enjeux de cette réserve sont : la restauration des habitats et conservation des espèces, la valorisation du site (pédagogique, culturelle et économique), et l’amélioration des connaissances du patrimoine. Le choix de races de bovins, d’équins et d’ovins rustiques présente d’abord un intérêt pratique, car ce sont des animaux résistants et adaptés au milieu. Le suivi de la qualité des prairies permet une modulation du plan de pâturage.
Pyrénées-Atlantiques (64)
Commune : Artigues près de Bordeaux
Surface : 20 ha de coteaux en prairies et haies arbustives
Animaux : Vaches Bordelaises et Poneys Landais
Gestionnaire du site : Bordeaux Métropole
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : Février 2017
Le Conservatoire a décidé d’installer un troupeau constitué d’un poney landais et de taureaux bordelais (race bovine originelle dans ce secteur). Ces animaux pâturent toute l’année afin de limiter les interventions mécaniques et de favoriser une gestion douce des prairies et des zones boisées. L’opération a également une dimension de conservation génétique importante car les races présentes sur la zone sont menacées de disparition.
Le parc cimetière est en accès libre. Les animaux peuvent être vus depuis les allées.
La Saligue aux Oiseaux
Commune : Etang de Langouarde au Porge
Surface : 12 ha de landes (humides et sèches) et de berge de l’étang
Animaux : Moutons Landais
Gestionnaire du site : Mairie du Porge
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Début : Juin 2015
Une étude écologique conduite par des étudiants de Master Environnement de l’Université de Bordeaux avait souligné l’intérêt écologique de ce site et l’utilité d’en mettre une partie en gestion écopastorale afin de limiter la végétation arbustive. Un troupeau de moutons landais a été installé sur le site pour sa rusticité et son adaptation au type de milieu. Le but de ce troupeau est d’entretenir les espaces et de favoriser une diversité floristique.
Commune : Braud et St Louis (33)
Surface : 120 ha de marais de bord de Gironde
Animaux : Montons Landais (50), Vaches Bordelaises (10) et Poneys Landais (10)
Gestionnaire du site : Syndicat mixte de l’estuaire
Gestionnaire des animaux : Conservatoire des Races d’Aquitaine
Les enjeux de cette réserve sont : la restauration des habitats et conservation des espèces, la valorisation du site (pédagogique, culturelle et économique), et l’amélioration des connaissances du patrimoine. Le choix de races de bovins, d’équins et d’ovins rustiques présente d’abord un intérêt pratique, car ce sont des animaux résistants et adaptés au milieu. Le suivi de la qualité des prairies permet une modulation du plan de pâturage.




































































































































































































































































































