Une des missions du Conservatoire des Races d’Aquitaine est la sensibilisation de la population aux races locales, leur origine, les raisons de leur déclin et leur réintroduction par le biais de pratiques agricoles innovantes. Ces races restent encore méconnues pour le grand public : par exemple, nombreuses sont les personnes qui vivent à Bordeaux et n’ont jamais entendu parler de vache bordelaise. Ainsi, le Conservatoire de par son statut d’association d’intérêt général, réalise depuis plus de vingt ans des actions de sensibilisation auprès des établissements scolaires de la région.
Enseignement agricole
Présence d’animaux dans les lycées
Lycée – Lien plaquette des lycées, interventions (ex : PL ou ML)
BSA – Projets Professionnel (ex : Analyse de risques, …), interventions en cours
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine développe des partenariats avec l’enseignement agricole afin de sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité domestique. Ces collaborations prennent des formes diverses :
- Projets d’écopâturage : Les animaux servent de supports pédagogiques aux enseignements (ex : Lycée de Blanquefort, Bordeaux Sciences Agro, …).
- Projets professionnels : Le Conservatoire mobilise régulièrement des étudiants ingénieurs agronomes sur des sujets tels que l’analyse de risque, la caractérisation d’animaux
- Interventions en cours : Le Conservatoire intervient régulièrement en cours sur des sujets variés par exemple sur une espèce, sur la biodiversité génétique ou encore sur le fonctionnement global du Conservatoire.
Ces différentes actions permettent aux apprenants de découvrir des savoir-faire liés à l’élevage traditionnel, d’acquérir des compétences en gestion de populations patrimoniales et de s’impliquer dans des actions concrètes de conservation. Grâce à ce travail commun, les futurs professionnels agricoles deviennent des acteurs essentiels de la sauvegarde des races anciennes du territoire aquitain.

Juniors du Développement Durable (JDD)
L’enseignement scolaire intègre, dans ses programmes, la découverte du monde vivant à travers l’observation de la vie animale et végétale. Depuis quelques années, la sensibilisation à l’environnement et au développement durable s’invite de plus en plus dans les classes notamment celles situées en milieu urbain. La Métropole de Bordeaux a notamment mis en place le programme des Juniors du Développement Durable (JDD). Grace à ce dispositif le Conservatoire des Races d’Aquitaine organise des journées de la sensibilisation à la biodiversité domestique.
Au cours de ces journées la reconnaissance animal sauvage / domestique, ainsi que les utilisations et les particularités des races locales sont abordées. Les activités proposées par le Conservatoire sont ludiques et diverses grâce à de nombreux supports, jeux et ateliers faisant appel aux 5 sens.
D’autres animations proposées prennent la forme d’une sortie terrain pour aller découvrir les animaux dans leur environnement. C’est ainsi que les écoles d’Hourtin par exemple ont pu assister à l’arrivée des vaches marines landaises à la réserve naturelle située sur la commune. Certaines sorties sont réalisées en lien avec le troupeau transhumant au moment de la tonte des brebis landaises ou lors du biberonnage des agneaux au courtiou avec le berger Jean-Michel.
Ecoles primaires
Quand l’enseignant le souhaite, il est possible de créer une animation impliquant tous les enfants sur une longue durée : l’élevage en classe. En effet, quoi de mieux pour sensibiliser aux races locales de poules que de voir des poussins naître dans la classe ? Au Conservatoire, est mené un programme de conservation sur deux races de poules : la gasconne et la landaise. Comme avec l’exemple des vaches cité plus haut, il en existe de nombreuses races à travers la France, toutes différentes. Les enfants, au cours de l’animation, sont donc invités à les différencier notamment grâce à la couleur de leurs plumes jusqu’à identifier la volaille recherchée.
Ensuite, il faut faire réagir la poule sur son mode de vie et notamment la reproduction, depuis la ponte l’œuf jusqu’à l’éclosion du poussin. C’est ainsi que des œufs fécondés sont confiés à la classe par le Conservatoire avec tout le matériel qui convient. A tour de rôle, les élèves surveillent et font les manipulations nécessaires avec l’aide du professeur. Au bout de 21 jours, les poussins naissent. Ils seront élevés ensuite pendant deux semaines dans la classe avant de pouvoir sortir. Ils pourront être récupérés par le Conservatoire ou confiés à des parents d’élèves. Parfois, ils sont même intégrés au poulailler de l’école ! Donc, d’une année sur l’autre, certaines écoles ont achetés le matériel et font naître eux-mêmes les poussins en récupérant les œufs de gasconnes ou de landaises auprès du Conservatoire.
Foires et salons
Foire de Bordeaux
SIA

Jeux pédagogiques
Afin de diversifier ses supports d’animations, le Conservatoire « détourne » plusieurs jeux de société pour être adaptés aux races locales.

































































































































































































































































































