Présentation
Le Réseau Marine est constitué de membres agissant en faveur de la préservation de la race de vache MARINE LANDAISE. Chacun et chacune des membres du réseau apporte un soutien sur des aspects qui peuvent êtres techniques, financiers ou scientifiques afin de permettre la conservation du patrimoine génétique et culturel que représente la race.

Le Réseau s’est formé sous l’impulsion de plusieurs de ses membres partenaires. Le Conservatoire des Races d’Aquitaine (CRA) est copropriétaire de l’ensemble des individus de la race avec la Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO) qui leurs donne un cadre de vie à travers les RNN de Bruges et de Cousseau. Parmi les membres du réseau, c’est le CRA qui se charge de l’organisation et de la communication du réseau. Ces actions œuvrent à la conservation des races domestiques d’élevage présentent en Aquitaine et aujourd’hui, en Nouvelle Aquitaine.
Objectifs du projet
Conserver
la race Marine Landaise en tant que race locale originaire et adapté au littoral des Landes de Gascogne
Améliorer
au maintien de la variabilité génétique des bovins français en conservant le potentiel adaptatif de la race
Participer
au maintien de la variabilité génétique des bovins français en conservant le potentiel adaptatif de la race
Développer
l’intégration territoriale par la communication, la sensibilisation et la valorisation locale

Historique
La vache Marine Landaise (vache des marais) vivait en liberté à l’état sauvage le long du littoral aquitain de Gironde (33) et des Landes (40), sur les dunes, dans les marais et les forêts. Leur capture dans les dunes pour prélever les jeunes était l’occasion de manifestations et de jeux qui ont ensuite donné naissance aux fameuses courses landaises. La population estimée à plusieurs milliers d’animaux s’est presque éteinte au XIXe siècle, car les vaches ont été chassées pour laisser place aux plantations de pins maritimes que nous connaissons aujourd’hui.
Le sauvetage de la race a été réalisé par la SEPANSO et le Conservatoire des Races d’Aquitaine (CRA) à partir d’un petit troupeau domestiqué issu de la population du nord des Landes découvert en 1987. Totalement isolés d’un point de vue génétique depuis plusieurs décennies, les animaux ont permis de reconstituer la population Marine.

En Janvier 2019, le Réseau Marine s’est officialisé avec la constitution d’un conseil qui siège plusieurs fois par an afin de décider des stratégies de conservation de la race bovine Marine Landaise. Ce réseau nouvellement formé regroupe de nombreux acteurs différents comprenant les gestionnaires et animateurs de sites naturels, de scientifiques issus de différents horizons (écologie, génétique des population, production alimentaire) et de certains membres du Conservatoire des Races d’Aquitaine.
Aujourd’hui, la race est encadrée par un programme de conservation du CRA et est portée par les membres du Réseau Marine.
Charte du Réseau Marine
La charte du Réseau Marine à pour but de définir au mieux les objectifs et les valeurs soutenues par ses membres. Elle y explicite également les engagement qu’on pris chacun des membres du réseau.
Objectifs
Conserver la race Marine Landaise en tant que race locale originaire du littoral des Landes de Gascogne
Conserver la race Marine Landaise en tant que race dévolu et adapté à la gestion écologique des milieux naturels des Landes de Gascogne
Améliorer les connaissances sur l’utilisation de la race pour la gestion des milieux naturels et placer le ré- seau en tant que référence sur l’écopastoralisme
Participer au maintien de la variabilité génétique des bovins français en conservant le potentiel adaptatif de la race
Développer l’intégration territoriale par la communication, la sensibilisation et la valorisation locale
Valeurs
Les vaches Marines Landaises sont des animaux rustiques qui peuvent s’alimenter dans des milieux habituellement peu favorables à l’élevage bovin. La conservation de la race vise donc à maintenir cette caractéristique au sein de la population.
Les vaches Marines vivaient en liberté sur le littoral Aquitain, sur des terres fréquentées par nos ancêtres. Tantôt domestiquées, tantôt chassées, elles constituent ainsi une part intégrale de l’histoire des Landes de Gascogne qu’il est important de préserver.
La mise en pâturage de ces vaches doit être réfléchie et localisée dans des milieux naturels cohérent avec leurs milieux d’origine. De plus, l’élevage de ces vaches se fait de manière ultra-extensive. Cela permet de ne pas surexploiter le milieu et de préserver, voir favoriser sa biodiversité.
La race Marine Landaise est parfaitement apte à vivre dans les milieux naturels des Landes de Gascogne. Pour cette raison, il est important d’utiliser cette caractéristique pour valoriser son utilisation et faire valoir l’utilité de sa conservation.
Engagements du projet
Sites du Réseau Marine
Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges (33)
Située en zone périurbaine de l’agglomération Bordelaise, la réserve naturelle des marais de Bruges est l’un des derniers vestiges du grand marais de Bordeaux. Créée en 1983, elle est localisée sur la rive gauche, à environ 15 kilomètres au Sud du Confluent Dordogne-Garonne, et s’étend sur 280 hectares. Elle est composée de marais, de boisements, de haies et de prairies humides.
On retrouve de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, dont certaines rares comme le vison d’Europe. Dans le cadre de l’entretien du milieu, le gestionnaire utilise des races domestiques rustiques régionales menacées, contribuant ainsi à leur sauvegarde. Parmi ces races, on retrouve le Poney Landais, la vache Marine.
Objectifs de gestion
Le pâturage extensif (1 individu pour 3 à 4 ha) contribue au maintien d’une grande diversité de milieux ouverts et d’espèces de plantes et d’animaux qui y sont inféodés. Les troupeaux sont déplacés en fonction de l’hygrométrie des sols et des impératifs de gestion, la pression de pâturage est parfois localement et temporairement plus forte pour contenir une espèce invasive comme le Bident feuillé, pour rouvrir une parcelle fortement colonisée par des ligneux ou bien pour préserver des stations d’espèces de milieux pionniers comme la Pulicaire commune Pulicaria vulgaris, une protégée au niveau national.
Chevaux et bovins favorisent indirectement de nombreuses espèces de milieux prairiaux. Certaines d’entres elles ont des interactions plus étroites avec le bétail comme les coprophages ou les parasites.
Ce sont les gardes de la réserve contrôlent les interventions du troupeau. De plus l’entretien réalisé par ces races domestiques permet de proposer des balades à thèmes, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir les multiples espèces vivant sur le parc ainsi que les races rustiques peu connues du grand public.
Réserve Naturelle Nationale de l’étang de Cousseau (33)
Objectifs de gestion
Les animaux passent six mois sur le marais (été et automne) et six mois en forêt (en hiver et au printemps). Leur action intervient en complément :
- des travaux de restauration du marais par du broyage de la végétation arbustive (Saules, Bouleaux, Bourdaine, etc.)
- d’une gestion de la végétation par l’hydraulique (variation des niveaux d’eau au cours de l’année).
- de fauches sur les zones à Marisque
L’objectif est double : faire régresser les secteurs de marais boisés et restaurer les habitats herbacés diversifiés de cette zone humide. La gestion mise en œuvre cherche à contrôler, voir limiter, la dynamique de la Marisque (plante hélophyte constituant un habitat intéressant et prioritaire, mais également plante de type « monopoliste » qui domine rapidement tous les autres habitats herbacés pour ne former qu’un peuplement dense, homogène et de biodiversité appauvrie).
Landes humides de Brédéra (33)
A la demande de la commune d’Avensan, propriétaire des terrains et de l’ONF, gestionnaire de la forêt communale, le Conservatoire des Races d’Aquitaine a mis en place une gestion par écopastoralisme des landes humides de Brédéra. Le site comprend plusieurs hectares de landes humide à molinei, fortement inondée en hiver. Autour, des secteurs plus secs sont colonisés par la végétation et quelques pins.
En 2012, le site a été clôturé de façon à recevoir un petit lot de bovins. Le choix de la race s’est porté sur la vache marine étant une race locale, adaptée aux landes humides. Les premiers animaux, 3 vaches et un taureau, sont arrivés sur le site en octobre 2012. Il sont présents toute l’année sur le site. Leur rôle est de maintenir la lande ouverte. Un complément par affouragement est prévu en hiver lorsque le niveau d’eau est élevé. Une lagune permet aux animaux de s’abreuver toute l’année.
Partenariat : Mairie d’Avensan, ONF, SEPANSO, Réserve Naturelle Nationale de Cousseau.
Réserve Naturelle Nationale des Dunes et Marais d’Hourtin (33)
Oferfgrfhnj,k
Marais d’Aureilhan – Réserve chasse faune sauvage (40)
Oferfgrfhnj,k
Lagune de la Tapy – Réserve chasse faune sauvage (40)
Oferfgrfhnj,k

































































































































































































































































































