Les missions du Conservatoire
Le Conservatoire des Races d’Aquitaine a pour but la sauvegarde de races locales menacées d’abandon pour l’agriculture. Pour la réalisation de ce but, il opère plusieurs missions qui peuvent être séparées en 7 grandes catégories. Ces différentes actions contribuent à créer, autour des races à faibles effectifs, une dynamique indispensable à leur maintien. Soutenues par le Conseil Régional d’Aquitaine, elles s’inscrivent dans une politique de développement durable et de maintien du tissu rural.
Les projets du Conservatoire

Animations
Animations

Réseau Marine
Le Réseau Marine est constitué de membres agissant en faveur de la préservation de la race de vache MARINE LANDAISE. Chacun(e) des membres du réseau apporte un soutien sur des aspects qui peuvent êtres techniques, financiers ou scientifiques.

Ecopastoralisme
L’écopastoralisme est une solution alternative de gestion écologique des milieux par des herbivores. Il consiste à faire pâturer des troupeaux bovins, ovins, caprins ou équins afin d’entretenir les terrains.

Terrabiodiv
Terrabiodiv est une fédération de conservatoires français qui a pour objectif d’agir pour sauvegarder et valoriser nos biodiversités domestiques et cultivées de toutes nos régions de France.

Ecopâturage
L’écopâturage est une méthode de gestion des espaces verts urbains qui consiste à utiliser des animaux herbivores — comme des moutons, des chèvres, des vaches, des poneys ou des ânes — pour entretenir les prairies, ou les friches.

Projets en cours
Le Conservatoire réalise également des projets sur des actions plus ciblées. Les sujets sont très variables.

































































































































































































































































































